rythm-and-culture

rythm-and-culture

Musique


Le Jazz et les Simpson

large.jpg

En tant que grande fan de la série télévisée des Simpson et grande fan de Jazz, comment passer à côté de ce sujet ? En effet, si vous connaissez les Simpsons, vous n'ignorez pas que la petite Lisa, l'intello et l'incomprise  de la famille, est une passionnée de jazz et une sacrée saxophoniste. D'ailleurs, plusieurs épisodes sont consacrés à la musique jazz ! Il est vrai qu'a travers les 27 saisons que compte la série, il est rare de voir Lisa sans son saxophone. Le symbole du jazz est donc très souvent présent dans les Simpsons. Revenons alors sur plusieurs épisodes dans lesquels le jazz est mis à l'honneur : 

 

 

 Dans l'épisode 3 de la saison 9 intitulé "le saxe de Lisa", on découvre la première rencontre entre Lisa et son saxophone en  1990. A la fin de l'épisode elle interprète Baker Street de Gerry Rafferty un chanteur britannique (vidéo).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais dès la première saison, le jazz s'installe dans la série, dans le sixième épisode, ayant pour titre "St Lisa Blues". Dans cet épisode Lisa rencontre le jazzman "Murphy Gencives Sanglante" qui fait sa première apparition dans la série. La rencontre entre les deux personnage est d'ailleurs une référence au saxophoniste Sonny Rollins. 

 

Murphy Gencives Sanglantes fait par la suite plusieurs apparitions dans la série jusqu'à l'épisode 22 de la saison 6 "Salut l'artiste" ou il décède. Dans cet épisode, après un dernier boeuf avec son modèle, Lisa reçoit le saxophone de gencive sanglante et lui rendra hommage en diffusant le seul et unique album de l'artiste : "sax on the beach". 

 

jazz_man_by_unit1138-d6no4w9.png

 

Dans la saison 18 un autre épisode est consacré à la musique jazz, il s'agit de l'épisode 2 intitulé "les baguettes magiques". Ici, Lisa se voit voler la vedette par son frère Bart qui se découvre un talent de batteur de jazz ! On y voit Bart et Lisa interpréter le célèbre "Take five" de Dave Brubeck dans un club de jazz réservé au enfants appelé le "jazzy goodtimes". On entend également dans cet épisode le morceau "big noise" de Kyle Eastwood, musicien de jazz américain et fils de Clint Eastwood.

 


A savoir également que les Simpsons qui sortent également des albums, ont sorti en 1990 "The Simpsons sing the blues" dans lequel les voix des personnages reprennent quelques classiques comme "shcool day" de Chuck Berry ou encore "god bless the child" de Billy Holiday. Lors de sa sortie l'album à été un succès international. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article, je vous ai proposé une sélection non exhaustive des moments jazz dans les Simpsons. Il pourrait être intéressant de faire une recherche plus approfondie sur le sujet, à bon entendeur ! 

 

Musicalement Léa


05/03/2016
0 Poster un commentaire

Musicomaton, portrait musical

12088537_691241620976984_1168597088288154448_n.png

 

Qu'est ce que le musicomaton ? Vous connaissez le photomaton, cette machine qui fait votre portrait photo en quelques secondes ? Le musicomaton c'est un peu le même principe, sauf que la machine est un musicien et que la photo est une musique. Une expérience vraiment originale que j'ai eu la chance de faire aujourd'hui, intriguée et curieuse de voir à quoi pouvait ressembler mon portrait en musique.

 

L'exercice est simple, vous êtes un modèle, assis en face du musicien, il vous regarde, vous observe,  s'inspire de vous, de vos gestes et compose un morceau qui selon lui vous représente. Il fait votre portrait en musique. Une manière originale de se voir n'est ce pas ? 

 

L'expérience continue avec l'écoute du morceau composé, on tente de se reconnaître, c'est plus difficile que sur une photo, on ne se voit pas, on s'écoute. C'est une autre manière de s'explorer, de se voir à travers les yeux d'un autre. 

 

Le projet se présente comme "un interstice poétique dans le quotidien", comme "une expérience sensible que l'on s'offre à soi même" en effet ce fut un moment très poétique et les sens sont bousculé, on essaye de se voir en s'écoutant.

 

Je vous fait partager mon morceau. Alors vous me reconnaissez ? 

 

https://soundcloud.com/leajune/musicomatonlea 

Musicomathon du 20 au 24 octobre 2015

Galerie Autrelois, 20 rue Beaurepaire Angers

sur rdv au 0631621682

 


20/10/2015
0 Poster un commentaire

James Morrison une nouvelle chanson et bientôt un nouvel album !

11218694_10153494083144287_1722069789274599846_n.jpg

Après quatre ans d'absence le chanteur anglais James Morrison revient avec de nouvelles chansons et un album qui devrait sortir prochainement ! En 2011 sortait son troisième album "The awakening" qui faisait suite à "Undiscovered" (2006) et "Songs for you truths for me" (2008).

 

Cette année le chanteur à la voix rauque et sensuel nous a surpris avec un nouveau titre en featuring de Il Blu qui produit de la musique plutôt dance et electro. La chanson s'appelle "Lonely people", l'air est entraînant, les paroles bien écrites, on retrouve avec plaisir la voix de James Morrison mais on est très loin de son style habituel...

 

 

Une question se pose alors : A quoi va ressembler le prochain album de l'artiste ? Qu'est-il arrivé à James Morrison ? Fort heureusement les craintes se sont estompées cette semaine avec la mise en ligne d'un nouveau titre qui figurera sur le nouvel album : "Higher than here". On retrouve un James Morrison sur une chanson plus soul avec des choristes qui ajoute la petite touche gospel. Me voilà rassurée, James Morrison ne s'est pas perdu et on retrouve toute l'émotion, la puissance et la sincérité que sa voix sait magnifiquement porter. 

 

Bonne écoute ! 


06/09/2015
0 Poster un commentaire

Joss Stone "Water for your soul" un album rafraîchissant !

WP_20150903_16_04_43_Pro.jpg

Septième album pour la chanteuse Joss Stone et même huitième si l'on compte l'album du groupe éphémère de Superheavy dont elle a fait partie avec entre autre Damian Marley et Mick Jagger ! 


En écoutant Water for your soul on découvre une nouvelle facette de l'artiste, plus engagée, plus raggae, plus nature aussi. Le talent est toujours là et c'est un plaisir de retrouver Joss Stone dans ce registre qui lui va plutôt bien ! 

En achetant l'album on découvre à l'intérieur une petite carte avec inscrit "plant a little seed and grow it". Des graines dans un album ! Original, il fallait oser ! Coup marketing ? Ce n'est pas le genre de l'artiste, à chaque fois que 100 photos des fameuses plantes seront postées sur son compte facebook, elle plantera un arbre au nom de ses fans. Une belle manière de faire participer la musique à la cause environnementale. En plus de nourrir nos esprit avec ses chansons, Joss Stone nous donne l'occasion de mettre un peu de vert chez soi !

Musicalement cet album est une réussite, album après album Joss Stone a su se renouveler, ce petit dernier témoigne de la maturité de l'artiste qui reste authentique !

 

WP_20150903_16_05_06_Pro (1).jpg

 

Petite anecdote  : la pochette de l'album a été dessiné par un fan, Joss Stone avait lancé une annonce sur facebook et demandait aux internautes de lui proposer des dessins en s'inspirant du titre "water for your soul", elle en a alors choisit un. Une autre façon de lier l'art à la musique et surtout de faire participer ses fans à ses projets ! 

 

Mes coups de cœur de l'album

 

Wake up (feat) Damian Marley 

 

Molly Town

 

Harry's Symphony

 

Star (we are who we are) 

 

Bonne écoute ! 


05/09/2015
0 Poster un commentaire

"Ne me quitte pas" : de Jacques Brel à Lauryn Hill

maxresdefault.jpg

En 1959 la nouvelle vedette de la chanson française écrit et met en musique ce qui est sans nul doute une des chansons les plus emblématiques de sa carrière. "Ne me quitte pas". Il explique que ce n'est pas une chanson d'amour comme beaucoup le pensent, mais que c'est "un hymne à la lacheté des hommes". Peu importe le sens des paroles, la chanson est un triomphe et fait un voyage à travers le monde et les années. 

 

Jacques Brel, Ne me quitte pas, version studio 1959

 

C'est dire, "Ne me quitte pas" a été reprise par les plus grands artistes internationaux, traduite en anglais par Rod Mckuen elle devient "if you go away". La chanson conquis les Etats-Unis et est notamment reprise par Ray Charles, Franck Sinatra, Brenda Lee, ou encore (plus surprenant) Madonna. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ray Charles, If you go away

Madonna, if you go away, 2004 

 

Si la chanson a été popularisé grâce à sa traduction, certain artistes non francophone n'ont pas hésité à reprendre la version originale. Le plus bel exemple en est la version de Nina Simone, sortie sur son album "I put a spell on you" (1965).  La reprise de "Ne me quitte pas" devient une chanson incontournable du répertoire de l'artiste.

 

Nina Simone, Ne me quitte pas 

 

En 2015, Nina Simone fait toujours actualité, depuis peu un documentaire consacré à sa carrière est diffusé sur Netflix (what happened miss Simone ?), parallèlement est enregistré un album hommage (Nina revisited A tribute to Nina Simone) où l'on découvre entre autre "Ne me quitte pas" cette fois reprise par la chanteuse soul, raggae et hip-hop Lauryn Hill. Une belle surprise et un régal pour nos oreilles ! 

 

Lauryn Hill, Ne me quitte pas, 2015

 

Le parcours de cette chanson est un bel exemple qui montre qu'une seule musique peut se jouer à l'infini et surtout que la musique est capable de  dépasser toutes les frontières et toutes les différences ! De plus c'est ici un plaisir de pouvoir entendre chanter dans la langue française des grandes légende de la musique comme Nina Simone ou Lauryn Hill. Nelson Mandela ne disait-il pas : "si tu parles à un homme dans un langage qu'il comprend, ça va vers sa tête. Si tu lui parle dans son propre langage ça va vers son coeur". Il y a, en effet, je trouve une émotion particulière à écouter de grands artistes que l'on admire, chanter dans sa propre langue, même si les écouter est toujours un plaisir. Peu importe la langue car la musique est de toute manière un langage universel.


13/08/2015
0 Poster un commentaire