rythm-and-culture

rythm-and-culture

Le Jazz et les Simpson

large.jpg

En tant que grande fan de la série télévisée des Simpson et grande fan de Jazz, comment passer à côté de ce sujet ? En effet, si vous connaissez les Simpsons, vous n'ignorez pas que la petite Lisa, l'intello et l'incomprise  de la famille, est une passionnée de jazz et une sacrée saxophoniste. D'ailleurs, plusieurs épisodes sont consacrés à la musique jazz ! Il est vrai qu'a travers les 27 saisons que compte la série, il est rare de voir Lisa sans son saxophone. Le symbole du jazz est donc très souvent présent dans les Simpsons. Revenons alors sur plusieurs épisodes dans lesquels le jazz est mis à l'honneur : 

 

 

 Dans l'épisode 3 de la saison 9 intitulé "le saxe de Lisa", on découvre la première rencontre entre Lisa et son saxophone en  1990. A la fin de l'épisode elle interprète Baker Street de Gerry Rafferty un chanteur britannique (vidéo).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais dès la première saison, le jazz s'installe dans la série, dans le sixième épisode, ayant pour titre "St Lisa Blues". Dans cet épisode Lisa rencontre le jazzman "Murphy Gencives Sanglante" qui fait sa première apparition dans la série. La rencontre entre les deux personnage est d'ailleurs une référence au saxophoniste Sonny Rollins. 

 

Murphy Gencives Sanglantes fait par la suite plusieurs apparitions dans la série jusqu'à l'épisode 22 de la saison 6 "Salut l'artiste" ou il décède. Dans cet épisode, après un dernier boeuf avec son modèle, Lisa reçoit le saxophone de gencive sanglante et lui rendra hommage en diffusant le seul et unique album de l'artiste : "sax on the beach". 

 

jazz_man_by_unit1138-d6no4w9.png

 

Dans la saison 18 un autre épisode est consacré à la musique jazz, il s'agit de l'épisode 2 intitulé "les baguettes magiques". Ici, Lisa se voit voler la vedette par son frère Bart qui se découvre un talent de batteur de jazz ! On y voit Bart et Lisa interpréter le célèbre "Take five" de Dave Brubeck dans un club de jazz réservé au enfants appelé le "jazzy goodtimes". On entend également dans cet épisode le morceau "big noise" de Kyle Eastwood, musicien de jazz américain et fils de Clint Eastwood.

 


A savoir également que les Simpsons qui sortent également des albums, ont sorti en 1990 "The Simpsons sing the blues" dans lequel les voix des personnages reprennent quelques classiques comme "shcool day" de Chuck Berry ou encore "god bless the child" de Billy Holiday. Lors de sa sortie l'album à été un succès international. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article, je vous ai proposé une sélection non exhaustive des moments jazz dans les Simpsons. Il pourrait être intéressant de faire une recherche plus approfondie sur le sujet, à bon entendeur ! 

 

Musicalement Léa



05/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour