rythm-and-culture

rythm-and-culture

Joyeux Anniversaire Satchmo !

louis-armstrong.jpg

Le 4 août 1901 naissait à la Nouvelle Orléans la légende du jazz Louis Armstrong. Inutile de revenir sur la carrière et l'oeuvre de ce géant. Avec son talent, son sourire éclatant et sa bonne humeur il emmène les gens vers un monde plus beau. Comment ne pas se sentir dans un "wonderful world" lorsque l'on écoute la musique de Louis Armstrong ! En France c'est notamment le monde d'Hugues Panassié qu'il a rendu plus beau. Le célèbre critique et producteur de jazz a toujours admiré l'artiste et n'hésitait d'ailleurs pas à faire partager cette admiration. Cet extrait de chronique paru dans Présence Africaine en 1948 en est d'ailleurs la preuve. 

 

"Il est peu d'hommes - encore moins d'artistes plus ou moins en renom - sur qui on ne puisse discuter tel ou tel point, soulever telle ou telle objection quant  à leur talent ou leur personnalité. Il en est un, au moins, dont le génie est indiscutable et dont la personnalité émeut et attire irrésistiblement, Louis Armstrong. Partout où il joue, chante, non seulement il soulève l'enthousiasme, mais encore il fait vibrer d'une émotion bouleversante les fibres les plus délicates et les plus profondes de la sensibilité humaine. Sa musique, la plus belle qui soit, dépasse le domaine de l'art musical, c'est un cri, une chant qu'on reçoit en silence car il fait tressaillir. Il n'est plus question d'être satisfait, on est comblé. Ce jaillissement de beauté fait monter en surface toutes les possibilités de bonheur à la fois, vous mettant ainsi dans un état d'équilibre et de détente qu'il est seul capable de provoquer. Ce fait est excessivement rare : les manifestations de l'art et de la vie, en général, vont se développant et touchent l'homme tantôt à l'esprit, tantôt au coeur, laissant dans l'ombre, insatisfaites ou indifférentes, d'autres régions de la conditions humaine. On peut être sensible à un genre de manifestation quelconque tout en ne se faisant aucune illusion sur sa valeur intrinsèque. On peut admirer sans être ému, louer tout en faisant des réserves, juger froidement, marcher à fond en sachant pertinemment qu'on marche à fond, être satisfait sur le moment quitte à réfléchir et se reprendre, ne serait-ce q'un peu, une fois rentré chez soi ou en soi... Rien de tel lorsqu'il s'agit de Louis Armstrong. Le parfait équilibre de ses dons de musicien, la parfaite harmonie de sa personnalité humaine font de lui un être exceptionnel. Tous ceux qui l'ont vu, entendu, approché, depuis bientôt trente ans qu'il tient la vedette, sont d'accord pour l'admirer et l'aimer sans restrictions. Et tous les dons de cette personnalité vertigineuse sont enveloppés dans une simplicité aimable, une réserve joyeuse, quelque chose de direct, de chaud, de bien balancé qui donne à tout ce qu'il joue, à tout ce qu'il fait, au moindre de ses gestes cet attrait indéfinissable et si émouvant : le charme."

 

Pas la peine d'en dire plus, Hugues Panassié a tout dit ! Et encore aujourd'hui, écouter Louis Armstrong est un réel bonheur ! 

Ref : Hugues Panassié "Louis Armstrong ", Présence Africaine1948/4 (N° 5), p. 687-689.

DOI 10.3917/presa.9484.0687



04/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour